Pages

Nouvelle liste

A plusieurs reprises, on m'a demandé quels étaient les différents objectifs soviétiques pour telle ou telle focale. J'ai ainsi pu remarquer qu'il ne figurait pas sur internet de liste présentant sous forme synthétique les objectifs soviétiques les plus courants.

Je me suis donc donné comme objectif de réaliser ce petit tableau récapitulatif des optiques soviétiques que l'on peut trouver en vente relativement facilement.
La dernière mise à jour a vu le tableau s'étoffer de quelques objectifs que j'avais auparavant décidé de ne pas intégrer, ainsi que deux variantes, avec un classement par focale et ouverture maximale.

Comme pour tous tableaux qui se veulent synthétiques, il faut avant tout prendre en compte certaines choses :

1) Ce tableau n'est pas exhaustif. Ce n'est pas une liste de tous les objectifs produits par les usines soviétiques. Je n'ai sélectionné que les objectifs couvrant le format 35mm et le moyen format, utilisés sur des appareils photos et donc pouvant être adaptés et utilisés sur nos appareils photos modernes. Ainsi, ne figurent pas dans ce tableau :
-Objectifs pour appareils photo 16mm
-Objectifs pour chambre grand format
-Objectifs pour agrandisseurs
-Objectifs pour caméra de cinéma ou de télévision
-Objectifs de photographie aérienne
-Objectifs pour machines scientifiques
-Objectifs pour projecteurs classiques ou anamorphiques

2) Les suffixes possibles désignent les différentes lettres ou chiffres que l'on trouve après le nom de l'objectif (par exemple, Helios 44M4, M4 est le suffixe, le nom de l'objectif étant Helios 44).

3) Petit rappel des montures (article complet sur les montures ici) :

M42 : Monture à pas de vis 42mm pour reflex, s'adapte sur les reflex modernes.
L39 : Monture à pas de vis 39mm pour télémètres, ne s'adapte pas sur les reflex.
M39 : Monture à pas de vis 39mm pour reflex, s'adapte sur les reflex modernes.
Kiev : Monture à baïonnette avec bague de mise au point sur l'appareil. Ne s'adapte pas sur les reflex, et difficilement sur les hybrides.
Автомат : Monture à baïonnette avec bague de diaphragme interne. Ne s'adapte pour le moment pas, mais peut-être bientôt possible sur hybride (monture proche de la monture Canon FD)
Б : Monture à baïonnette pour Kiev-6 (type Pentacon-6). S'adapte sur les reflex modernes, y compris Nikon.
В : Monture à baïonnette pour Kiev-88. S'adapte sur les reflex moderne (adaptateur plus difficile à trouver que pour Kiev-6).
N : Monture à baïonnette Nikon Ai. S'adapte sur reflex, et se monte naturellement sur reflex Nikon.
A : Monture interchangeable (comme les montures T2). Bien souvent, les A sont vendus avec la bague M42 installée. Peut s'adapter avec bague Nikon (infini possible).
K : Monture à baïonnette Pentax K. S'adapte sur reflex.

4) Attention, certains objectifs ne s'adaptent pas sur les Canon 5D car l'arrière de l'objectif bute sur le miroir. Pour avoir le détail de ces compatibilités, je vous invite à vous rendre sur le site de Thierry Hacquard, ou chaque objectif a été testé sur 5D (ou déclaré non compatible).

5) Si vous n'êtes pas très au point niveau nom d'usine, vous pouvez vous référer à mon petit guide des usines soviétiques.

6) Erratum : 
Helios 77 50mm/1.8, et non pas 2
Mir-20 est en monture M (M42), pas A
Tair-3 pour FS3 existe aussi en monture M42

Ordre alphabétique


Par focale



Par ouverture maximale









Sources utilisées pour concevoir ce tableau :

http://www.photohistory.ru/
http://www.sovietcams.com/ (merci à Aidas pour les suggestions et critiques)
http://t.hacquard.free.fr/site1/sovietiques.html (merci à Thierry Hacquard pour les commentaires, corrections de coquilles et suggestions!)

Toutes suggestions, corrections et questions sont les bienvenues! (contactez-moi via le formulaire de contact "Contactez-moi").








1 commentaire: