Pages

Adaptations difficiles

Comment adapter des objectifs sans monture?


Cette page n'a pas pour but de donner la solution d'adaptation pour chaque objectif, mais plutôt de poser les bases pour une adaptation efficace à moindre prix. J'ai décidé de procéder par étape pour plus de clarté.

Mais tout d'abord, résumons en quelques mots les différents types d'objectif qui ne s'adaptent pas avec une bague classique.

-Les objectifs de projection :
Ces objectifs sont souvent très bon marchés, car ils ne possèdent pas de diaphragme, de bague de focus et proposent souvent une formule optique assez simple (Petzval 4/2, Planar 6/4 ou Triplet 3/3). Le focus se fait la plupart du temps sur le projecteur.

Objectif de projecteur 35KP 75mm/1.8 (Planar)
-Les objectifs de photographie aérienne :
Souvent très lourd et très gros, ils ont bien souvent un système de fixation spécifique impossible à utiliser sur un appareil photo. La qualité de ces objectifs est souvent très bonne, mais le traitement des lentilles peut perturber le processeur de l'appareil photo en terme de balance des blancs. Ils sont tous équipés de diaphragme et couvrent une grande surface (du moyen format au 18x18).

Objectif de photo aérienne OF-233 210mm/2.5

-Les objectifs d'agrandisseur ou de reproduction :
Beaucoup possèdent un pas de vis 42 ou 39. Mais d'autres sont équipés de pas de vis beaucoup plus gros, ou petit. L'adaptation devient donc difficile via une simple bague M39 ou M42. Ces objectifs sont peu lumineux, mais équipés d'un diaphragme!

Objectif de reproduction OF-184 150mm/9

-Objectifs divers
On trouve des composants optiques pour beaucoup de matériel. Appareil de visée nocturne, de périscope pour char de combat, oeilleton, etc... Certains méritent d'être adaptés! Attention, les objectifs de visée ne possèdent jamais de diaphragme, car derrière l'objectif se trouve un oeil humain, pas de capteur.

Objectif de visée nocturne pour char d'assaut


1ère étape : Comprendre si l'objectif s'adaptera sur votre appareil photo.


La première contrainte qui apparaitra est le tirage optique de l'objectif.
Le tirage optique est la distance entre la lentille arrière et la surface photosensible (pellicule ou capteur) en position infini. En mesurant cette distance, vous verrez à quelle distance du capteur l'objectif devra se trouver pour atteindre l'infini et permettre une utilisation normale.

Ici, les utilisateurs de reflex comprendront leur handicap. En effet, par exemple, la monture Nikon F est à 46,5mm du capteur, Canon EOS à 44mm du capteur. Ceci est dû au fait que les reflex ont besoin de place pour leur cage reflex (la chambre du miroir). Donc, si votre objectif a un tirage optique de 24mm par exemple, il devrait rentrer de 20mm à l'intérieur de l'appareil pour atteindre l'infini. Et bien sûr, c'est impossible car il y a le miroir.
Donc, pour les Canonistes et Nikonistes, c'est la première information à savoir concernant l'objectif.

Pour les utilisateurs d'appareil hybride, c'est beaucoup plus simple, l'appareil ne possédant pas de miroir, on pourrait théoriquement presque coller l'objectif au capteur (attention au rideau tout de même!).


Comment mesurer le tirage mécanique?

Il faut prendre une feuille blanche, vous vous placez devant une fenêtre, placez l'objectif devant la feuille blanche en le pointant vers l'extérieur. L'image devrait apparaitre sur la feuille blanche. Quand l'image est net, observez la distance entre l'objectif et la feuille : C'est le tirage optique!
Manipulation à faire de jour, bien sûr!

Si vous n'avez pas encore l'objectif entre vos mains, alors cherchez l'information sur internet (tirage optique, parfois faussement écrit "tirage mécanique", focal flange, focal register chez nos amis outre-manche). Recherchez aussi les schéma optiques, si les dimensions sont indiquées, alors le tirage optique y sera aussi.

Une fois que l'on est sûr que l'objectif est adaptable sur son appareil, passons à la suite!

Etape 2 : Une monture s'il vous plaît!


La première question est de savoir comment "accrocher" l'objectif à l'appareil solidement. A mes début, j'utilisais du scotch, mais ça reste assez fragile et pas très fiable.
J'ai donc développé l'idée que l'on retrouve sur les bagues KP A/M42 (ou T2 en occident) : Serrer l'objectif entre 3 vis dans un anneau ou tube finissant par une monture M42. La monture M42 est la plus courante, et il est très facile de trouver accessoires (voir plus bas).
Pour les petits objectifs, j'utilise une bague macro dans laquelle j'ai percé 3 trous puis taraudé un pas de vis de 3mm.
Le voici ici sur l'objectif RO-109-1A (projecteur).


Pour les objectifs un peu plus gros, j'ai utilisé une simple bague KP A/M42 que l'on trouve sur ebay. Exemple ici avec l'Orion-18R (reproduction).


Pour les objectifs un peu plus gros, j'ai fait des trous dans un adaptateur Pentacon-Six vers M42, en ayant dévissé la bague de serrage. L'adaptateur reste fonctionnelle quand on remet la bague de serrage. Exemple ici sur le R-Helios-100-OS.


Enfin, pour les gros objectifs de photographie aérienne et autres grosses bêtes, un camarade ukrainien m'a fabriqué à partir d'un bloc de métal un "verre" avec 6 trous (2 rangées de 3).
Exemple ici avec le Era-14.



Une fois l'objectif fixé, c'est du gâteau.

Attention, quelques précautions à prendre :
-Ce système de vis est à manier avec précaution. Trop serrer peut déformer le corps, voir exploser les lentilles. Il faut trouver le juste milieu pour que l'objectif soit bien maintenu, sans l'endommager.

-Dans tous les cas, il faut obligatoirement veiller à ce que l'objectif soit PARFAITEMENT perpendiculaire au capteur. Sinon, le plan ne sera pas droit, et il sera par exemple impossible d'avoir une une photo tout le plan dans le focus. Ici, encore une fois, une question d'habitude dans le placement de l'objectif sur son socle.

-L'objectif doit également être bien centré dans l'anneau. Il faut donc le serrer / desserrer petit à petit jusqu'à ce qu'il doit bien centré.

Etape 3 : Bague de focus et mise à distance


Vous avez maintenant un objectif M42. Il vous suffit ensuite d'utiliser un adaptateur avec mise au point (de ce type , tapez "M42 to M42 helicoidal" sur ebay) et des bagues de macro si nécessaire pour que l'objectif soit à bonne distance du capteur pour atteindre l'infini et une mise au point cohérente.
Un adaptateur plat M42 -> monture d'un hybride (tapez "M42 to Nex slim" (si pour nex))est toujours utile pour les objectif à tirage focal vraiment court.


Pas si compliqué n'est-ce pas?



4 commentaires:

  1. Excellent article ! Perso, je recycle des doubleurs de focale en M42. Débarrassés de leurs lentilles et de la platine, ils permettent d'adapter facilement les objectifs de projecteur type Talon, Diaplan, Colorplan... Le filetage des trois vis de la platine permet de tenir le nouvel objectif moyennant des vis de la bonne longueur à la place des vis pointeau d'origine. Il ne reste plus qu'à ajouter une bague hélicoïdale ou un soufflet pour obtenir une MAP à l'infini.
    Laurent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a beaucoup de manière d'adapter! Celle présentée ici est la mienne, mais chacun peut utiliser ce qu'il lui semble le plus efficace :)

      Supprimer
    2. Salut Pierre, superbe article qui fait envie :)

      La question qui maintenant me brule les lèvres et peut constituer un secret jalousement gardé : comment savoir quels objectifs de projection (et autres...) sont intéressants ? Par l'essai, naturellement, mais partagerais tu quelques exemples de projecteur a bas prix permettant de s'essayer à la démarche, avec en sorte un caillou plein de caractère voir objectivement bon ? :)

      Merci d'avance !

      Supprimer
    3. Bonjour Guillaume,
      De manière général, je dirai que tous les objectifs sont intéressants. Tout dépend de ce que tu cherches. Les objectifs de projection peuvent se classer en deux type (chez les soviets) : Les objectifs amateur, principalement des triplets (3 lentilles en 3 groupes). Ils ne sont pas des plus piqués, mais un caractère assez sympathique. Rendu granuleux, bokeh se rapprochant du Trioplan (qui est un triplet). Ensuite, il y a les objectifs pour projecteur professionnel (35mm) photo et ciné (OKP, RO50x-1, KP...). Ceux-ci sont la plupart du temps des planar (6/4), donc symétrique. Ils ont une très bonne résolution. Il y a quelques exceptions, avec le RO109-1A (projecteur 16mm très lumineux, mais ni un triplet, ni un planar) et la série des KO (KO-120; KO-120M et KO-140M) qui ont des formules proches du Petzval. En gros, les Triplet sont sympa à utiliser, sans être de très bons objectifs. Les objectifs "pro" ont une rendu très "sérieux", comme de vrais objectifs. Les RO109 et autres KO sont très intéressant comme des objectifs "à effet".

      Supprimer