Pages

MTOM

MTOM 500mm/8
MTOM 500мм/8




Formule optique :
MTO 3/3 catadioptrique
Source : photohistory.ru


Données techniques :

Monture : M39
Focale(mm) : 500
Ouverture maximale : 8
Nombre d'éléments diaphragme : Aucune
Présélection : Aucune
MFD(m) : 4
Diamètre filtre(mm) : 77
Poids(gr) : 900


Données historiques :

Usine de production : OOMZ
Calcul de la formule : 1960
Début de la production : 1960
Fin de la production : 1962


Différents modèles : 

Il s'agit d'un objectif jamais produit en série, très rare. Fabriqué dans une usine prototype de Leningrad, on peut en voir en finition noire, d'autres en finitions alu comme le mien. Objectif relativement mystérieux. Il est beaucoup plus petit et léger que son contemporain, le MTO-500! Le schéma optique est légèrement différent du MTO au niveau du bloc arrière (doublet sur MTO, simple lentille sur MTOM).

J'avais quelque peu abandonné mes recherches, n'ayant rien trouvé de probant jusqu'à ce que je reçoive le très intéressant MOM-1. Pour m'aider dans mes recherches sur ce dernier, un ami ukrainien (qui me fabrique aussi des adaptateurs sur mesure) m'a envoyé un document très intéressant : une interview de Maksutov lui-même!

http://zhurnalko.net/=nauka-i-tehnika/tehnika-molodezhi/1958-09--num38

Chose très intéressante, Matsukov a pris une photo de son objectif (photo du haut) avec un Zenit, puis une autre photo du paysage à travers la vitre (l'observatoire de Pulkovo), et enfin, une photo du même paysage avec son objectif cata. Le journaliste ne donne pas le nom de l'objectif, mais sur la photo, on reconnait non pas le MTO, mais le MTOM!

Il présente clairement cet objectif comme sa création. Il est donc désormais certains que le MTOM a bien été conçu par Maksutov (contrairement aux ZM conçus par Volossov).
Mais surtout, en mettant en parallèle avec sa biographie, on peut faire une hypothèse sur le pourquoi du comment de ce MTOM.
http://infoastro.ru/stati/lyudi-s-bolshoj-bukvy/item/16-ддмаксутов-жизнь-судьба-легенда.html

Une biographie très intéressante et complète (Maksutov a eu une vie incroyable). On y apprend que Maksutov avait de très mauvaises relations avec sa direction et ses collègues du GOI. Au moment de l'interview, il avait été "exilé" à l'observatoire de Pulkovo. Il est donc fort possible que ce soit durant cette période qu'il a mis au point cet objectif. Ses mauvaises relations avec le GOI pourrait expliquer pourquoi le MTOM ne figure pas dans le catalogue des projets du GOI, et aussi pourquoi la production de l'objectif s'est faite à OOMZ, à l'époque indépendante (OOMZ a ensuite fusionné avec les autres pour former LOMO). On peut imaginer que Maksutov ait conçu cet objectif "dans le dos" du GOI. Il aurait ensuite "demandé" à OOMZ de produire son objectif.


Mon modèle :

Il s'agit d'un exemplaire sorti en 1960. Impossible de savoir si cette alternance de métal brute et métal en finition noir est d'origine ou pas.


Mon avis :

Un très bon objectif catadioptrique! Je n'ai eu que de bons retours sur les forums avec les photos prises avec la bête. Il est, de plus, bien plus compact et léger que le MTO-500 de chez LZOS et KMZ. Alors pourquoi la production n'a pas continué? Problème d'argent peut-être.


Exemples de photos faites avec un MTOM :

http://pierretizien-photos.blogspot.fr/2014/10/mtom-50cm8-et-des-avions.html

http://pierretizien-photos.blogspot.fr/2015/02/dimanche-dans-les-nuages.html

http://pierretizien-photos.blogspot.fr/2015/07/mtom-au-chateau.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire