Pages

MTO GOZ

MTO GOZ 1000mm/10
МТО ГОЗ 1000мм/10




Formule optique :
МТО 5/4



Données techniques :

Monture : Divers
Focale(mm) : 1000
Ouverture maximale : 10
Nombre d'éléments diaphragme : N/A
Présélection : Aucune
MFD(m) : 10
Diamètre filtre(mm) : 116
Poids(gr) : 3100


Données historiques :

Usine de production : LZOS
Calcul de la formule : Avant 1962
Début de la production : 1962?
Fin de la production : 1974


Différents modèles : 

Tout d'abord, c'est un objectif de photographie aérienne utilisé sur les TU-16, apparemment pour "checker" le site de bombardement après le bombardement. Chose étonnante, c'est un objectif à miroir. Je n'ai jamais vu d'autres objectifs à miroir utilisés pour la photographie aérienne, pour la bonne et simple raison que les miroirs ne supportent pas les très grandes différences de températures et le choc thermal entre le ciel (très froid) et la température au sol.
Alors, pourquoi lui, il le supporte? Et bien ses miroirs sont réalisés dans un matériaux très spécial mis au point par l'usine LZOS au début des années 60, le Citall-CO115. En 1968, les allemands ont fait de même avec le Zerodur.
Ces matériaux sont encore aujourd'hui utilisés dans les télescopes de grand diamètre (à partir de 4m).

Concernant le GOZ, un camarade collectionneur du site ussrphoto.com m'a indiqué que le GOZ pourrait vouloir dire "Gosudarstvenniy Oboronniy Zakaz", c'est à dire "Commande de la défense d'Etat". Vu l'utilisation de cet objectif, cette hypothèse parait plus que probable!
Ne restait plus qu'à trouver l'usine qui l'a fabriqué.
En Union Soviétique, les seules usines à avoir fabriqué des objectifs à miroir étaient KMZ au début (à partir de 1956) et LZOS ensuite (à partir de 1965). Donc, on aurait pu croire qu'il venait de KMZ. Mais d'un autre côté, le Citall-CO115 était fabriqué par LZOS.
Mon salut est venu d'un autre camarade du site ussrphoto, qui a travaillé dans une firme au Brésil dans les années 60, et qui m'affirme avoir vu des objectifs de ce type importé par Stankoimport, l'importateur officiel de matériel industriel soviétique à l'époque. A l'époque, il était indiqué qu'ils étaient fabriqués par LZOS.


Mon avis :
Un très bon piqué pour un cata 1000mm!


Exemples de photos faites avec un MTO 1000mm :

http://pierretizien-photos.blogspot.fr/2016/01/mto-goz-100cm10-du-gros-du-lourd.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire