Pages

dimanche 27 décembre 2015

Test du F-134

Objectif inconnu 134mm/4.5, sans nom, je sais simplement qu'il a été produit par MMZ, et qu'il est vraisemblablement destiné à de la reproduction ou de l'agrandissement.

La fiche détaillée de l'objectif se trouve ici.

Le rendu est plutôt sympa, mais manque cruellement de contraste, tout en étant sensible au flare. Les photos de test ci-dessous ont été traitées en conséquence sur Camera Raw.







5 commentaires:

  1. Pas de doute, c'est un objectif d'agrandisseur!

    RépondreSupprimer
  2. Bah! j'ai beaucoup travaillé sur agrandisseur, j'en ai installé, dépanné...
    La sensibilité au flare, c'est logique pour un objectif prévu pour être utilisé en chambre noire, il n'est pas protégé contre les lumières parasites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais un objectif de reproduction le sera?
      Ma question, c'est plutôt, comment fais tu la différence entre un objectif de reproduction, et un objectif d'agrandisseur (au niveau de l'apparence de l'objectif? Du rendu? des défauts optiques?). Simplement, pour moi, ces deux types sont très proches, même si ce sont deux choses différentes.

      Supprimer
  3. Je dirais d'abord les diaphragmes prévus pour être lus quand l'objectif est vissé sous l'agrandisseur, le pas de 50 courant pour les objectifs d'agrandisseur au dessus de 105mm. Et les objectifs de repro prévus pour être montés sur une chambre contiennent un obturateur, ou sont en deux parties pour être montés sur une platine contenant l'obturateur.

    RépondreSupprimer