Pages

vendredi 2 octobre 2015

Passons au 6x6

Le plein format, c'est chouette. Le moyen format, c'est mieux!

J'ai consacré cette semaine à la découverte de l'univers du moyen format, grâce à mon Kiev-6C (cadeau de mon camarade d'Ukraine). Pour le moment, je n'ai utilisé que le Kaleinar-3B 150mm/2.8, mais vous pouvez compter sur moi pour utiliser bientôt des trucs bien plus exotiques (mais plus lourds).

Le Kiev-6C est un moyen format 6x6 (60mmx60mm), la photo est donc carrée. Du coup, ça ouvre une nouveau regard et de nouvelles possibilités de cadrage (mais bon, ça, tout le monde le dit).
Il n'a pas de prisme TTL, j'ai donc utilisé un "exponomètre" Leningrad-7 (soyons soviet jusqu'au bout), en attendant le modèle "haut de gamme" Sverdlovsk-4 (soyons l'élite du soviet).

Je commence léger avec du noir et blanc, le film le plus basique qui soit, le Ilford Delta 100 (120).

Il y a un problème sur presque chaque photo, dont je n'ai pas encore trouvé la source. Mais je compte bien le faire rapidement.

Voici donc quelques photos :










Voici l'appareil avec l'objectif utilisé :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire