Pages

lundi 18 mai 2015

Matinale avec un Mir-1 prototype

Reveil de bonne heure ce matin pour une promenade au bord de l'étang avec un nouveau venu, un très recherché Mir-1 pré-Bruxelles.Avant de parler de l'objectif, voici quelques photos de ce matin, sur A7.








Et maintenant, l'objectif :




Au premier abord, on remarque le П rouge et le marquage spécifique de la focale et de l'ouverture. Tous ces éléments ont disparu durant la série des "00" pour laisser place à la focale en mm et plus de П rouge.
Du point de vue esthétique, on remarque la bague de diaphragme avec une "bande rugueuse" plus fine, avec des chiffres plus petits, comme on peut le voir (un peu) sur cette photo:

Les deux blocs de lentilles frontales ont un traitement marron (comme sur les premiers Jupiter-6), alors que les lentilles derrière le diaphragme ont un traitement bleu (également comme sur les premiers Jupiter-6, comme de juste!). J'ai d'abord pensé que les lentilles avaient été changé, car je pense que le jaune était apparu plus tard chez KMZ. Mais une source interne à l'usine susdite m'a confirmé qu'il s'agissait bien de vrais verres d'époque, KMZ utilisant déjà plusieurs type de traitement durant ces années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire