Pages

mercredi 4 mars 2015

Jupiter-21T

Retour partiel d'internet (pour le moment, en wifi de secours, en attendant la box).
Comme promis, un peu de neuf niveau optique.

Voici un objectif mystérieux!







D'un point de vue collection, il a naturellement trouvé sa place au côté de mon autre rare Tair-3T, et du Helios-65T présenté un peu plus tard.

Au niveau historique, c'est un objectif très intéressant. Sur Zenitcamera, il est indiqué que la conception du Jupiter-21 (calcul et conception de l'objectif) date de 1957, mais je n'ai jamais pu voir un seul Jupiter-21 "tout court". Le seul modèle connu, visible sur photohistory.ru, est en finition alu. C'est seulement en 1968 qu'a débuté la production d'un Jupiter-21 que l'on peut trouver (mais il reste rare et cher), le Jupiter-21A. Ce dernier a été produit par KMZ. Ensuite, c'est en 1973 qu'a débuté la production chez VOMZ du Jupiter-21M, le Jupiter-21 le plus répandu, puisque produit pendant de nombreuses années.
Ces dernières années, j'ai pu voir quelques Jupiter-21T (trois) , mais ils avaient tous été produit à la fin des années 60. Mon exemplaire a été produit en 1959, bien avant la production des Jupiter-21 "classiques", il pourrait donc sembler qu'il ait été produit en très petite quantité. Le mien est le 13ème a avoir été produit en 1959.

Il m'est arrivé dans un état plutôt médiocre. Une lentille interne possède 2 gros shtares sur les bords. Heureusement, après vérification, aucune incidence sur l'image!
A première vue, ce n'est que le bloc optique. A première vue! Car en regardant de plus près, le diaphragme est contrôlé par une bague dentée. Ce détail me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un bloc optique, mais bien d'un objectif utilisé sur un dispositif de télévision (une camera) possèdant son propre système de focus, et un système de couplage au diaphragme (d'où les dents sur la bagues).

Je l'ai déjà adapté au M42 grâce à une bague macro M42. L'absence de bague de focus rend cet objectif plutôt petit. Le voici à coté d'un Tair-11 133mm/2.8



J'ai pu faire quelques photos test avec sur le A7. La qualité des photos laisse un peu à désirer car mon hébergeur habituelle a du mal avec ma connexion actuelle (de secours).








Et pour finir, ce qui est en chemin entre l'Ukraine et la France en ce moment...
Les connaisseurs reconnaitront ce numéro de série avec №№ qui veut dire beaucoup!

Photo de Yuriy
La prochaine fois, présentation d'un Jupiter-11 KMZ, une petite rareté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire