Pages

dimanche 28 décembre 2014

Orion-18R 100mm/8

Voilà un objectif que j'attendais depuis longtemps. Je l'ai acheté à Moscou il y a plusieurs semaine par le biais d'un camarade vivant chez les séparatistes Russes (humour).

L'Orion-18 est originellement un objectif pour photographie aérienne. La version R est une variante pour la reproduction.
J'ai déjà écrit une fiche sur cet objectif, que je vous invite à consulter.

Les "Orion" ont souvent un diaphragme bridé (c'est notamment le cas du plus commun Orion-15 28mm/6). La pleine ouverture sur le Orion-18R (f8) n'ouvre le diphragme qu'à moitié.
Je l'ai donc débridé, et selon mes observations, l'ouverture maximale est désormais de f4 ou f3.5.

On peut penser qu'en le débridant, la qualité sera mauvaise (après tout, il y a bien une raison à le brider)...mais non, ça reste très bon. Le seul problème est un flare assez persistant. Mais un bon pare-soleil règle ce problème.
Je rappelle que la formule optique de l'Orion est très particulière, quasi totalement symétrique (on peut l'utiliser dans un sens ou dans l'autre) :



Toutes les photos ci-dessous ont été faite à pleine ouverture totale (f3.5 ou f4) sur A7.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire