Pages

vendredi 2 mai 2014

Nouvelle cargaison

Un paquet est arrivé aujourd'hui, renfermant 3 petites choses fort intéressantes!

Jupiter-11 135mm/4 monture L39 de 1969.


Il n'a au final rien de particulier, si ce n'est qu'il n'était toujours pas apparu dans ma collec' ! Dieu sait qu'il est pourtant fort commun. C'est un 135mm minuscule, mais qui possède une très bonne réputation.
Celui-ci a été fabriqué à KOMZ (Kazan), comme tous les Jupiter-11 classiques.


Helios-44 présérie (sn00xxxx) silver


C'est un 44 à 13 lamelles (il parait que c'est chouette...) fabriqué par KMZ. Contrairement à mes autres 44 silver, celui-ci possède une première lentille avec traitement jaune (et non pas violet). Chose étonnante, cet objectif est dans un état assez étrange, puisque plusieurs bagues ne sont pas droites! ( Edit : Aujourd'hui 06/05/2014 réparé!)


Contre toute attente, les lentilles sont très bien alignées, donnant ainsi une qualité d'image top (comme beaucoup de 44). Les bagues tournent aussi très bien.


En enfin, le meilleur pour la fin, avec un Jupiter-3 5cm f/1.5 en monture Kiev :


Je sais ce que vous vous dites. Et oui, je me pose aussi des questions sur ce qui a pu lui arriver. Il semble qu'il soit passé entre les mains d'un mec qui n'aimait pas les objectifs soviétiques. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé sur la bague porte nom (truc noir autour de la lentille)... il semblerait que la personne ait essayé de percer quelque chose.
Enfin, le diaphragme était bloqué. J'ai pu le débloquer, sans pour autant le rendre utilisable. Il va me falloir encore travailler dessus.
Bref, passons sur l'aspect esthétique, et venons-en aux faits. Cet objectif est très rare. Qu'est-ce qui nous le prouve?
Les petites "oreilles" sur la bague de diaphragme n'était présentes que sur les Sonnar de Zeiss, les ZK (Zonnar Krasnogorsk) soviétiques et les tout premiers Jupiter-3.

Pour résumer rapidement, après la guerre de 39-45, les soviétiques ont récupérés le matériel photographique des usines Zeiss. Une partie est partie(sic) à l'usine Arsenal de Kiev (les Contax de Zeiss), le reste est parti à Krasnogorsk. Ils avaient donc un bon stock de matos à refourguer. Mais plutôt que de vendre des Zeiss, les soviétiques ont préférer les renommer en ZK (sonnar aka Jupiter) ou BTK (biotar aka helios). Cette période de ZK / BTK a commencé en 1948, et s'est terminé en 1950. C'est pourquoi les ZK / BTK sont très recherchés aujourd'hui, et sont également très souvent falsifié (on fait des ZK à partir de simples Jupiter-3).pour se faire un sacré profit. C'est pourquoi il est risqué d'acheter des ZK. Concernant le Jupiter-3, l'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'en 1950 et 1951, KMZ a produit les tout premiers Jupiter-3, qui utilisaient encore les matières premières Zeiss. Le mien fait partie de cette petite série, sorte de modèle de transition entre les ZK et les vrai Jupiter-3 aux verres KMZ.

Bref, ça faisait longtemps que je cherchais un Jupiter-3 KMZ qui sorte un peu de l'ordinaire! Je suis d'autant plus content qu'il m'a couté un prix qui donnerait envie à certains de se faire un petit séjour en Ukraine...

Photos prises avec ces trois objectifs à venir!




2 commentaires:

  1. Ces 'trous' c'est la signature d'un réparateur un peu nerveux... A l'origine il y a là des encoches pour qu'une 'clé' puisse dévisser l'anneau qui retient la lentille frontale. Il voulait accéder au diaphragme je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrément nerveux, car ici, c'est plus que de l'acharnement...c'est d'autant plus dommage que pour le réparer, il fallait passer par derrière...

      Supprimer