Pages

dimanche 4 mai 2014

Jupiter-11 135mm/4 M39

Jupiter-11, une légende parmi les 135mm. C'est l'objectif qui fait son boulot en toute discrétion.

En effet, de première abord, il ne paye pas de mine, puisqu'il est minuscule pour un 135mm. Le voici ici à gauche du Tair-11 de la même focale :


Avec une ouverture à f:4, ce n'est certes pas une bête de rapidité, mais dans des conditions de lumière normales, il est excellent, à partir de la pleine ouverture!

Son histoire est identique à celle du Jupiter-3 (ainsi que du Jupiter-9, Jupiter-12 et Jupiter-8) :
On a ramené des Sonnar 135mm d'Allemagne, ces derniers étant "rebadgés" ZK avant d'être produit par les usines soviétiques sous le nom de Jupiter (TOUS les Jupiter (sauf Jupiter-12) reprennent les formules Sonnar, recalculées).
La formule Sonnar, parlons-en :


On retrouve ce gros doublet à l'avant sur beaucoup de Sonnar à longue focale. J'en profite pour citer une interview qui m'a été transmise par mon cher camarade Thierry Hacquard, interview de Naoki Miyagawa, l'ingénieur du dernier né Sony Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA.

Pour les raisons évoquées, j'ai préféré partir sur un design Sonnar, dérivé de l'Ernostar, également développé à l'origine pour Carl Zeiss, mais en 1930 et par Ludwig Bertele. Il ne s'agit plus d'un double-Gauss mais d'un développement du triplet de Cooke qui permet d'obtenir une luminosité encore plus importante, critère essentiel au début du XXe siècle où la sensibilité des films était encore très basse. Les objectifs pourvus de cette formule ont permis à Carl Zeiss de dominer Leica pendant toute la première partie du XXe siècle, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale et l'invasion des usines par l'armée russe s'en mêlent. Ils font, aujourd'hui encore, le bonheur des heureux propriétaires de Jupiter 8, des Sonnar originels et du magnifique Sonnar ZM 50mm f/1.5.Le Sonnar autorise une mise au point interne [NDLR : l'objectif ne change pas de taille pendant la mise au point, ce qui est à la fois bénéfique pour la construction et l'endurance] et redirige naturellement les rayons parasites vers l'extérieur, ce qui permet d'obtenir un meilleur micro-contraste et une meilleure définition. Le seul problème du Sonnar, c'est qu'il ne se prête pas aux longs tirages optiques des reflex [NDLR : souvent supérieur à 40 mm], mais ce n'est pas très grave, puisque la monture E de notre système d'hybrides à objectifs interchangeables a un tirage mécanique de 18 mm.
L'intégralité de l'interview est disponible ici.

En bref, les qualités de cette optique ne sont plus à prouver, même si l'on prend toujours plaisir à les montrer!

Assez parlé, place aux premiers essais (attention, petit oubli au niveau de la balance des blancs au moment de la prise de vue sur le A7) :


Petit flare que j'adore



Et crop 100%





Et son crop 100%





2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce post qui m'a convaincu de dénicher un Jupiter 11 (en monture m39) ptet mon A7.
    Pourriez vous me dire quel genre d'adaptateur utilisez-vous ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florent!
      Pour l'utiliser, il faut deux adaptateurs (pas cher du tout, rassurez-vous) :

      Un adaptateur M42 - Nex de ce type : http://tinyurl.com/q48cckx
      Un adaptateur M39-M42 de ce type : http://tinyurl.com/opsnoca


      Supprimer