Pages

lundi 7 avril 2014

Repos avec le 44-3

Journée de repos, l'occasion de ressortir de la vitrine cet Helios 44-3 58mm/2. D'ailleurs, je me suis aperçu, en rédigeant cet article, que cet objectif ne figurait pas dans ma partie "Mes objectifs", alors qu'il est en ma possession depuis presque 1 an! Une mise à jour viendra donc rapidement.
En attendant, voici une photo prise sur le vif :


Il s'agit en fait d'un Helios 44-2 que les ingénieurs de chez MMZ ont voulu moderniser un peu, avec une nouvelle carapace et surtout un traitement multi-couche (MC). On trouve d'ailleurs des Helios-44-2 avec ce corps là, fabriqués par MMZ...des prototypes de 44-3 en quelques sortes.

Attention,  les premiers (jusqu'à la fin des années 80 quand même) ont un problème avec les adaptateurs M42 : La bague de mise au point est trop "basse" et quand on vis l'objectif sur la monture M42, la bague est bloquée! Si vous voulez en acheter un, préférez un modèle post-90, sous peine de mauvaise surprise. Le mien possède ce problème, mais je l'utilise sur un pas hélicoïdale, du coup, aucun problème.

Sinon, super qualité optique, c'est un 44-2, en un peu mieux! Le flou tournoyant est toujours là si on le sollicite.

Quelques petites photos sur le A7 qui ne cassent pas de brique, mais qui montrent tout le caractère de cet objectif :

Ma p'tite chienne










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire