Pages

jeudi 17 octobre 2013

Fujinon 50mm/1.9 pour quelques plantes

En attendant quelques objectifs (ni un, ni deux, mais trois objectifs!), j'ai décidé de profiter d'un bon gros temps de merde pour bricoler un peu...à la moi :
Conversion d'un Fujinon monture X en monture M42.

Matériel utilisé :
Tourne-vis, lime à métaux et scie circulaire...autant vous dire que la conversion n'est pas réversible. Mais bon, pour un banal objectif japonais de fond de tiroir, je n'avais pas envie de passer l'après midi à faire dans la dentelle.

J'ai donc retiré la monture X pour placer la partie arrière d'un Sicor-XL M42 japonnais qui ne me servait à rien. Concernant le tirage mécanique (beaucoup plus court que le M42), j'utilise mon Nex avec un adaptateur "plat" pas de vis 42mm (niveau C mount), me permettant de trouver l'infini (que je n'utilise finalement pas).

Pour le moment, le diaphragme n'est pas opérationnel (bloqué à 1.9!), cela requiert une petite modif au niveau de l'adaptation.

Pour tester la chose, je suis sorti une première fois, sous la pluie, pour prendre quelques photos de choses de la nature. Idem aujourd'hui, mais avec un temps plus clément.

Résultat? Un bokeh fort appréciable.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire