Pages

vendredi 16 août 2013

Machine à portrait : Helios 40 85mm/1.5

Levé de bonne heure, je m’apprêtais à prendre congé de mes pantoufles pour me glisser dans l'embrasure de la porte de la salle de bain quand on sonna à la grille du parc. J'aperçus, par dessus la grille de parc, une main agiter un petit paquet soigneusement entouré d'un ruban de soie argenté. Au regard de la chaleur de cette matinée d'août, j'envoyai le major d'homme à ma place pour récupérer le précieux. Ce dernier revint quelques minutes plus tard, le colis sous le bras. Après l'avoir fermement réprimandé (un colis de cette importance ne se porte pas sous le bras), je le laissai vaquer à ses occupations habituelles.
Il était là, son fut chromé reflétant avec force les rayons du soleil. Je le sorti délicatement du paquet, pour l'admirer dans son ensemble.

Un Helios 40 85mm/1.5, c'est ce que j'ai reçu ce matin (de manière beaucoup plus simple : un mec est arrivé avec sa camionnette bleue, en klaxonnant. Je suis sorti pieds nus, la tête dans le brouillard, j'ai signé, je suis rentré, j'ai déchiré le carton, passé 10 minutes a enlever tout le papier bulle scotché partout).
Je ne l'attendais pas avant fin août, mais les services postaux m'ont visiblement fait une surprise.

Alors, qu'est-ce qu'un Helios 40? C'est ça :






C'est un objectif soviétique, basé sur la formule optique du Biotar 75mm/1.5 de Zeiss (conçu en 1938!). Recalculé par les soviétiques en 1950, sa production commence en 1956, avec 50 exemplaires (source : Zenitcamera.com). A partir de 1969, le Helios 40-2 remplace le 40, en proposant une monture M42 (auparavant en m39), une finition noire et un traitement multi couches.

Mon exemplaire est donc le premier modèle. Cela dit, alors que le numéro de série sur les H-40 est classique (deux premiers chiffres désignent l'année (ex : 620475 = 1962) ), le miens ne rentre pas dans ce moule, et je n'ai pas encore pu comprendre pourquoi. Vous aurez compris que c'est justement ça que j'aime, je suis donc comblé.

A noter aussi que c'est un objectif qui pèse son poids : 1050 grammes (on va dire 1kg, les mauvaises langues diront une tonne). Sans être spécialement long, il est surtout très gros.

Comparaison avec un Helios 44 (le p'tit frère) :


Niveau photo, je n'ai pas encore pu le tester sérieusement, j'attends d'avoir un peu de temps (entre deux lignes de mémoire) pour faire des vrais photos avec. Je peux cela dit vous dire qu'il est connu (et reconnu) pour son bokeh tournoyant, tout comme le Helios 44. Pas étonnant étant donné qu'ils reprennent tous les deux la formule optique Planar (oui, le Biotar est en fait un type de Planar). Pour ceux qui n'ont rien compris à cette histoire de formule, et qui aimeraient comprendre, je vous invite à lire cet article sur la planar :

http://www.dg77.net/photo/tech/fastgaus.htm

Pour ceux qui n'ont rien compris, mais qui n'ont pas envie de comprendre, vous pouvez fermer cette page, puisque ce petit article est fini.

A venir, des photos prises avec cet Helios-40!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire