Pages

mercredi 7 novembre 2012

Paris à travers le Tair 11A 135mm/2.8

Jolie bête achetée hier à une personne qui ne savait pas ce qu'elle vendait (acheté 15 euros avec un Zenit, alors qu'un Tair 11A 135mm  se vend entre 150 et 250 euros sur Ebay (Ebay étant le repère pour les bonnes affaires (et les arnaques aussi, mais c'est une autre histoire) ) ).

Bref, fier de mon nouveau jouet, j'ai exhibé ses 20 lames de diaphragme aujourd'hui à travers les rues de Paris, tout d'abord en début d'après-midi aux abords de la Sorbonne, puis en soirée, pour capturer l'esprit de noël généré par les récentes vitrines des galeries Lafayette (le Printemps étant un peu en retard).

Il n'y a pas à dire, le 135mm me plaît vraiment pour la photo de rue. La focale est parfaite pour capturer et isoler des sujets tout en étant assez loin, et donc discret. Le Tair a le gros avantage d'être assez rapide (f/2.8), ce qui m'a permis des faire des photos de nuit qui aurait été problématiques avec le pourtant excellent Jupiter 11A (f/4).

Niveau qualité de photo, le Tair est très bon, malgré une tendance à l’aberration chromatique. Le Jupiter n'a pas ce défaut (en fait, le Jupiter n'a aucun défaut, si on oublie le fait qu'il ne soit pas très rapide). Le Tair est également beaucoup plus gros (plus long, mais surtout un plus gros diamètre).

A noter également que très rare sont les 135mm de mauvaise qualité, car la formule optique est assez simple pour cette focale, et laisse peu de place à l'erreur (ils sont également peu chère à fabriquer).

Petite sélection :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire