Pages

lundi 24 septembre 2012

Kiev/Contax, me voilà!

Ce matin est arrivé de Russie par voie postale un colis pas comme les autres.

Bien enveloppé dans un méli-mélo de scotch et de papier bulle, j'ai pu découvrir un objectif (ça commence à devenir habituel) accompagné dans adaptateur un peu hors du commun. Un petite photo s'impose :


Bon, vu comme ça, on se dit que c'est juste un objectif sur un adaptateur en métal noir (type chinois). C'est pas faux, mais la partie noire n'est qu'une partie de l'adaptateur, puisque la partie en métal fait aussi partie de l'adaptateur (beaucoup de parties me direz vous) ! Jusqu'à la première bague de l'objectif, on voit d'ailleurs un resserrement, ce qui correspond à la séparation entre l'objectif et l'adaptateur.

"Bon, et quoi?" me dira t-on. Et bien il y a que cet adaptateur est fait à la main, et composé d'un élément métallique issus d'un autre appareil photo.

La partie noir est un adaptateur Nikon(S) -> Nex, sur lequel est fixée la partie avant d'un Contax ou d'un kiev 1/2/3/4, sa copie soviétique (exemple).

Ce montage est nécessaire car la mise au point sur les objectifs contax (baïonnette) ne se fait pas sur l'objectif, mais sur l'appareil photo. C'est donc pour ça qu'on doit prendre la partie de l'appareil photo nécessaire à la mise au point pour avoir un adaptateur efficace.

Il est d'ailleurs possible de faire le montage soit même, il suffit juste d'acheter un boitier de Kiev (attention, la partie intéressante doit être sur le boitier... on en trouve souvent avec la partie recherchée absente). Il faut ensuite dévisser la plaque frontale, la découper en rond à l'aide de l’outil approprié, percer 3 trous pour les vis, et la placer à la place de la partie métallique de l'adaptateur Nikon(S) -> Nex.

Autrement, on peut trouver des versions chinoises à un prix très élevé (entre 200 et 300 dollars!). Le grand gourou de mon église MFlenses, Attila, en vends également sur e-bay pour environ 160 dollars (ceux-ci sont fait à la main). Pour ma part, j'ai acheté le mien (avec l'objectif) à un vendeur "solitaire", pour moins de 50 dollars! J'avais d'abord pensé le faire moi même (boitier Kiev pour 30-40 dollars, adaptateur de chine pour 10 dollars), mais quand j'ai vu celui là, j'ai sauté sur l'occasion.

Maintenant, quel est l'avantage de cet adaptateur?

En fait, il permet de monter des objectifs qui ne sont tout d'abord montable que sur des appareils sans miroir (adieu Canon ou autres Nikon, Sony, Pentax reflex). Ensuite, ces adaptateurs ne sont vraiment pas très courants, ce qui réduit encore le nombre d'utilisateur.
Or, les Kiev et Contax (et leurs objectifs) ont eu beaucoup de succès à leur époque. Donc, on en a encore beaucoup de disponibles aujourd'hui.

Ainsi, une offre importante pour une demande réduite -> Petits prix pour bonne qualité.

D'ailleurs, il existe des objectifs qui ont été fabriqués en monture M39 et monture Contax...et le prix va souvent au double pour les versions M39.

Contax montait sur ses appareils photos des objectifs Zeiss, et Kiev ses copies de Zeiss.

J'en viens donc à parler de l'objectif qui est livré avec l'adaptateur : Le Jupiter 8M 50/2 (monture Contax donc). Il s'agit de la version améliorée du Jupiter 8 50/2, qui est une version russe du Zeiss Sonnar 50/2 d'avant guerre. Pour tout vous dire, je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais ça viendra dans les prochains jours (vous pouvez me faire confiance la dessus). Mais les échos sur internet sont élogieux, et les premières photos que j'ai pu faire ne les ont pas vraiment contredit.

Un autre objectif pour cette monture est déjà en route, également depuis Moscou...je garde le mystère sur son identité...je peux simplement dire qu'il s'agit d'un objectif qui a succédé au Jupiter 8M sur les Kiev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire