Pages

lundi 16 juillet 2012

Promenade avec l'Industar 50-2 50mm/3.5


Aujourd'hui, comme bien souvent, je ne suis sorti qu'avec un seul objectif. C'est bien souvent le moyen le plus efficace d'en tirer le meilleur. J'ai donc choisi le petit (très petit) Industrar, objectif soviétique sorti des usines KMZ dans les années 70.

Une petite photo s'impose pour le présenter :

 Carl Zeiss Aus Jena 135mm/3.5(Sonnar)
 Carl Zeiss Aus Jena 135mm/3.5(Sonnar)
Carl Zeiss Aus Jena 135mm/3.5(Sonnar)

L'Iphone est là pour aider à se représenter sa taille. Je pense que c'est le plus petit objectif à plusieurs lentilles pour reflex qui existe. Même le Carl Zeiss Tessar (dont il s'inspire) est plus grand. Bref, une fois visé sur mon 40D, il ne passe pas inaperçu, surtout parmi la foule de touristes équipés de gros zoom modernes.
La bague de diaphragme est en fait le petit bord noire denté qui dépasse devant. Le pare-soleil (de la taille d'un pot de P'tit Suisse) se fixe dessus, et il suffit donc de tourner le pare-soleil pour régler le diaphragme!

Niveau optique, il est super, j'ai encore pu m'en rendre compte aujourd'hui. Les couleurs sont très bien retransmises, le bokeh est super doux, et il n'y a aucune CA!

Voici deux clichés pris ce soir, à Moret-sur-Loing, sans retouche :



Et quelques clichés de ce soir photoshopés (retouche couleurs/contraste)) :






Et pour finir, un petit portrait pris avec cet objectif il y a quelques semaines à Paris :

Elena

2 commentaires:

  1. le photo du petit bateau est pas mal aussi

    lena de nantes

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'en acheter un 20 euros frais de port compris(Quelques premières images sur fb) et j'en suis scotché. Je sens que cela va devenir mon petit préféré...
    Il faut que je le photographie monté sur mon NEX 6, il est trop mignon.
    Frime inverse par rapport aux gros zoom montés sur des gros boîtiers.
    Merci.

    RépondreSupprimer