Pages

lundi 9 juillet 2012

Promenade avec le SMC Pentax-M 50mm/1.7 (Monture K)

Cet objectif plutôt bon marché est vraiment rapide (difficile de trouver mieux dans cet ordre de prix), avec une ouverture à 1.7. On trouve également des Zuiko (monture OM) pas trop chères, avec une ouverture à 1.4! Peut-être pour bientôt ;-) .

Bref, le miens est assez vieux, puisque qu'il était utilisé par mon père sur son Pentax ME, mais il est toujours en pleine forme. Il est très agréable à utiliser, et la mise au point se fait assez facilement et rapidement. Malheureusement, ma bague Pk/EOS n'est pas super, et je ne peux pas "visser" totalement la bague sur le boîtier, sous peine de ne pouvoir fermer le diaphragme jusqu'au stop-down, ceci étant dû au petit "levier" d'ouverture de diaphragme au dos de l'objectif qui bute sur une "paroie" intérieur du 40D.

Niveau qualité optique, je suis vraiment content du résultat, le bokeh est bien doux, mais peut devenir plus envahissant à des ouvertures intermédiaires. La sharpness est pas mal, et très peu de CA à noter. Vraiment pas grand chose à dire de négatif, si ce n'est des flares qui peuvent apparaître sans pare-soleil sous quelques angles, mais rien de méchant.

Comme d'habitude, quelques photos prises ce soir pour illustrer ce qui est dit plus haut.








2 commentaires:

  1. J'ai deux bagues PK-EOS. La plus ancienne fait passer la commande de diaph sur les contacts du boitier (aïe!); mais je me suis aperçu qu'on pouvait y monter les objectifs en "vissant à l'envers", à la Nikon. La plus récente décale l'objectif de 45°(le repère de mise au point est un peu à gauche), plus de problème avec le levier d'ouverture. Par-contre bague incompatible avec les full-frame comme le 5D, le levier se retrouve sur le chemin du miroir.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, d'ailleurs, la monture PK m'a toujours posé des problèmes, même sur NEX, sans vraiment comprendre pourquoi. Pour la bague Nex, je soupçonne la qualité de fabrication...

    RépondreSupprimer