Pages

mercredi 11 juillet 2012

Helios 44M4 58mm/2 (jupiter optics)

Je vous présente aujourd'hui un des mes Helios, le 44M4.

Tout d'abord, il me semble important de préciser que les objectifs russes étaient fabriqués dans différentes usines reparties sur l'ensemble du territoire de l'URSS. Différents objectifs pouvaient être fabriqués dans les mêmes usines. Généralement, l'usine KMZ (Krasnogorsk) est reconnue pour fabriquer des objectifs de bonnes factures, même si ce n'est pas toujours vrai. Chaque usine possède son propre logo, il est ainsi très facile de savoir d'où vient son objectif (le miens vient donc de l'usine "Jupiter Optics" de Valdai (banlieue de Moscou). Il faut également comprendre que la qualité des objectifs (et du matériel soviétique en général) était souvent de meilleure qualité lorsqu'il était destiné à l'exportation. Ceci étant dit, passons à l'objectif.

Autant vous le dire tout de suite : je l'adore.

Tout d'abord, comme beaucoup de Helios, il ne vaut pas grand chose. Je l'ai eu pour quasiment rien dans un lot d'objectifs, de flashs et appareils photo. On le trouve facilement sur la toile pour 10 ou 15 euros, et il est très courant.

Niveau qualité optique... que dire... je n'ai jamais eut à me plaindre de problèmes particuliers... il y a bien un peu de CA (parce que c'est pas non plus un Carl Zeiss), mais la sharpness est plus que correcte, et le bokeh est très très doux (il est pas russe pour rien). Par contre, niveau couleurs, il est assez léger, ce qui peut donner un peu de charme aux photos (même si le charme est bien sûr personnel...).
Il ne souffre d'aucun problème de flares anormaux.

Au niveau "maniabilité", il est agréable, car très solide. Quand on tourne la bague de mise au point, on sent que c'est du solide (pas du plastique comme sur les objectifs "modernes"), il n'y a aucun jeu, aucun bruit suspect. De ce coté là, il est quasiment parfait...


Je l'ai beaucoup utilisé depuis mes débuts, et il n'a jamais failli. Je pense effectuer une comparaison avec un autre Helios, le 44-2 58mm/2, qui, malgré son lien de parenté très proche, se trouve être assez différent, surtout au niveau du rendu photo.

Quelques exemples pour illustrer cet article :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire